Autour des produits régionaux du Calvados

Le Calvados. Ce département français est très typique de la Normandie grâce à sa nature généreuse, verdoyante et ses paysages multiples. Cette région s’est rapidement fait attribuer une notoriété touristique mondiale. Son secret, ses produits 100 % naturels, rarissimes et disposant des vertus alimentaires incomparables. 

Pour un régime alimentaire équilibré, découvrez dans ce qui suit les différents produits normands. Ils sont bio, hauts en saveurs et soigneusement sélectionnés pour leurs bienfaits.

Du poiré au cidre…

Le Domfrontais est un bocage spécifique de la Normandie qui fournit d’immenses poiriers au printemps. C’est ce qui offre à cette région un beau spectacle à ne pas manquer. On reconnaît le Calvados pour son poiré et son fruit qui permet d’élaborer un cidre ambré et très fin. Le cidre de poire, avec le poiré du Calvados, bénéficie de nos jours d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) pour ses qualités gustatives et son originalité. Le cidre du Calvados, quant à lui, est une boisson millénaire, profondément liée à la tradition normande. Elle possède des caractéristiques différentes suivant l’endroit où les pommes du terroir ont été récoltées et préparées. Ce produit est également reconnu et dispose d’une AOC depuis 1996. La plus connue étant l’AOC du Pays d’Auge.



Découvrez aussi les alcools calvados et les pommeaux normands

Les eaux-de-vie made in calvados sont obtenues à partir des fruits de cidres soigneusement lavés. Ils sont ensuite brassés pour en extraire le jus. Ce jus sera alors distillé et conservé dans des fûts en chêne de grande contenance. C’est dans ce tonneau qu’il va se bonifier pendant au moins deux années. Elles sont reconnaissables par leur couleur rousse et chaude, outre leur bouquet d’arômes uniques. Dans cette catégorie de produits, le Calvados dispose de trois appellations : le Calvados en 1984, le Calvados Pays d’Auge en 1942 et le Calvados Domfrontais en 1998. Quant au pommeau de cette région, il est réputé pour son jus qui, une fois mélangé à de l’alcool Calvados, donne naissance à un apéritif traditionnel typiquement Normand. Une boisson à consommer avec modération et qui accompagnera à merveille vos desserts au chocolat.

D’autres produits à l’image du calvados

Vous avez déjà entendu parler de camembert ou gouté à ce produit, non ? Sachez que ce roi des fromages trouve son origine au Pays d’Auge vers la fin du 18e siècle. Très apprécié par Napoléon III à son époque, ses vertus digestives et gustatives ne sont plus à prouver. Depuis 1983 jusqu’à nos jours, il fait l’objet d’une AOC « Camembert de Normandie ». Enfin, citons les boudins et les tripes qui font partie des musts en matière de gastronomie normande. Les petits gourmands n’en seront que comblés par les tripes en brochette à la manière Ferté Macé. N’hésitez pas à associer à cela des frites de pommes de terre et un bon verre de cidre pour un vrai moment de convivialité.