Découvrez les calvados et savourez les merveilles des produits typiquement Normand

Découvrez les calvados et savourez les merveilles des produits typiquement Normand

Le terme calvados (appelé aussi « calva ») est une eau-de-vie provenant de la Normandie selon Wikipedia. Ce produit est obtenu via la distillation de jus de pomme ou de jus de poire fermenté (également connus sous le nom de « poiré »). Cette boisson affiche un degré alcoolique faible. La récolte des fruits se fait à la main afin de maintenir autant que possible sa saveur. Sa fermentation quant à elle se fait dans un récipient spécial. Après une conservation de deux ans au moins, le calvados est prêt à être vendu sur le marché. La qualité du produit (Boulard, père Magloire, Château du Breuil) s’améliore en effet au fur et à mesure des années, et ce, à partir du temps de fermentation minimale nécessaire.

Calvados
À la découverte des spécialités normandes

Le produit Calvados est un reconnu sur le marché international et peut être consommé tel qu’il est. Il vieillit en fût de chêne très sec. Le contact du bois lui communique donc les éléments nécessaires à son parfait épanouissement et sa structure et sa saveur particulière. Ensuite, à travers des échanges entre l’air et l’eau-de-vie, le Calvados acquerra finesse, rondeur et plénitude. Ses arômes vont s’exhaler, sa couleur s’accentuer, passant du doré à un ambré de plus en plus profond. Tout est possible grâce au savoir-faire du maître de chais qui combine différents types d’eau-de-vie avec des âges différents. Chaque produit dispose donc son propre tempérament, personnalité et complexité. Une bouteille fermentée à 4 ans peut par exemple avoir la puissance alcoolique d’une demi-bouteille conservée pendant 8 ans. De plus, les Calvados sont d’une apparence unique qui attire beaucoup de gens à les acheter. Mais leurs goûts spécifiques les rendent aussi plus intéressants que n’importe quelle autre eau-de-vie au monde.

Quel type de calvados choisir ?

La prise de boisson alcoolisée avec modération est très bénéfique pour votre santé. Vous trouverez également différents produits Calvados, telles que le Calvados Boulard, le Calvados père Magloire ainsi que le Calvados Château du Breuil. Chacune de ces marques se différencie par leur taux d’alcool. Le Calvados peut être servi sur glace ou sec, en apéritif en cocktail ou en digestif. Le Calvados Boulard est très apprécié pour sa saveur un peu chocolatée. Le calvados Père Magloire, lui, peut être assorti avec du fromage. Citons encore le Calvados du Breuil qui recommandé pour accompagner les desserts. En fait, tout ce type de Calvados peut s’accorder aux glaces, crème et chocolat. Mais il prend un rôle si important dans de nombreuses recettes normandes. Bon à savoir : vous pouvez facilement lire l’âge d’un Calvados à partir de l’inscription sur la bouteille. S’il est mentionné « Fin », il affiche donc plus de 2 années de vieillissement. Les termes « Trois étoiles », « Very Spécial » et « Trois pommes » sont synonymes d’au moins 3 années de vieillissement. Un « Vieux » ou une « Réserve » Calvados est un produit datant de 4 ans minimum. Ils deviennent des « V.O. après 6 ans de vieillissement. À partir de là, ils seront appelés Very Superior Old Pale (VSOP), Vieille Réserve, Extra, Hors d’Age, etc.