Le cidre de glace séduit le monde entier. Agréable à la bouche, c’est un apéritif parfait pour accompagner le repas.
Le cidre de glace est une boisson alcoolique obtenue par la fermentation au froid intense du jus de pomme. Propre au terroir québécois, ce cidre très prisé dans le monde est un apéritif de choix avant ou après le repas. Il est excellent avec les fromages forts, les desserts acidulés, le foie gras, les gâteaux au fromage, les chocolats noirs…
Sa fabrication nécessite une température hivernale rigoureuse, et justement cette température est propre au climat du Québec permettant une meilleure concentration de sucre. Selon la technique dite « cryoconcentration », les pommes sont récoltées à maturité à l’automne et conservées en hiver, pressées et mises dans des barils pendant environ six semaines. Le jus ainsi obtenu sera fermenté à basse température pendant six à sept mois. 95% des cidres de glace sont obtenus par cette technique. Il faut 900 litres de jus pour produire 150 litres de cidre de glace.
La technique « cryoextraction » consiste à laisser les pommes gelées sur l’arbre. Sous l’action combinée du froid, du soleil et du vent, les pommes desséchées obtiennent une teneur importante en sucre. Pressées et gelées, le jus sera par la suite mis à la fermentation. Présentant un rendement plus faible, seuls 5% des cidres de glace du Québec sont produits par cette technique. Ces cidres sont hors de prix.
Notons que pour le respect des normes de qualité, la congélation se fait naturellement (pas de congélation artificielle), l’ajout de produits comme l’alcool, les colorants ou arômes est interdit.
La fabrication de cidre de glace date des années 1990 et il continue à gagner de la place de nos jours. Grâce à ce cidre, la vente des produits québécois a passé de 2 millions de dollars à 12 millions de dollars, de 2002 à 2007.